OASIS – Quêtes de sens, soif de Vie

Présentation proposée par Georges Fauché

Pourquoi une animation spirituelle à Terre Nouvelle ?

Partager largement la joie et la force de la bonne nouvelle de Jésus-Christ est le coeur du désir des communautés chrétiennes et de chaque chrétien aussi. Depuis toujours, la question se pose et chaque génération a trouvé plus ou moins ses réponses. Mais depuis quelques décennies, les églises de toutes confessions constatent une grande difficulté pour transmettre l’Evangile et pour donner le désir de se retrouver en communautés à l’Ecoute de la Parole.

A Marseille Nord et plus particulièrement à Terre Nouvelle, la communauté protestante ressent non seulement la même difficulté, mais avec un double défi supplémentaire de témoigner dans un contexte de forte précarité et dans une présence majoritairement musulmane.

C’est alors une évidence que le modèle traditionnel d’annonce de l’Evangile pour notre communauté protestante doit s’ouvrir à de nouvelles formes de témoignage.

Hormis notre présence sociale par notre partenariat avec les Restos du Coeur et Accueil et Rencontres, comment être présent plus directement en tant que communauté chrétienne désireuse de partager l’Evangile ?

Avec le soutien d’une fondation (Flam) et d’une personne (Aurore) notre communauté a la chance d’avoir carte blanche pour une mission exploratoire. Sortir de nos murs, sortir de notre zone de confort, sortir de ce que l’on sait faire depuis toujours quand on est une église traditionnelle, aller à la rencontre, poser largement des questions de foi et de spiritualité, guetter des signes et des demandes spirituelles non formulées, et voir si l’Esprit nous pousse à renouveler notre témoignage. La question du renouvellement de notre culte et de sa forme peut se poser aussi, nous n’en sommes pas sûr, mais c’est une possibilité à envisager.

Sortir de zone de confort au nom de l’Evangile, signifie que l’on ne sait pas à l’avance ce que nous dira l’Esprit de Dieu et le retour qui sera fait de l’expérience. Mais nous savons déjà que cette aventure nous enrichit et nous ouvre concrètement. Et nous constatons déjà que l’Espace de notre tente est en train de s’élargir. Merci Seigneur.

Je retiens dans cette brève présentation :

-s’ouvrir à de nouvelles formes de témoignage

-carte blanche pour une mission exploratoire

-guetter des signes et des demandes spirituelles non formulées

-La question du renouvellement de notre culte et de sa forme peut se poser aussi,

-l’Espace de notre tente est en train de s’élargir