La paroisse de Terre Nouvelle

Présentation

« L’Église n’a d’autre mission que d’être témoin ici et maintenant de la bonne nouvelle de Jésus-Christ : voilà notre unique projet de vie. »

Notre histoire est celle d’une paroisse originaire du centre-ville de Marseille, au caractère social revendiqué, qui s’est expatriée dans les quartiers nord (14, 15 et 16ème arrondis­se­ments) et Vitrolles dans les années 80 pour être avec les plus fragiles, là où l’Église n’est pas ou trop peu présente, comme beaucoup d’autres services. Le projet consistait et consiste encore à se mettre au service, à témoigner et à « vivre ensemble ». Cette démarche a permis les premières années, en développant par exemple le soutien scolaire et le scoutisme, de se mettre en lien avec des familles de chrétiens et chrétiennes de différentes origines, éparpillées dans ces quartiers, sans attache à une Église, parfois inquiets pour leurs enfants en vivant dans un tel environnement, de les accueillir et de leur permettre de s’impliquer.

En 2014, notre communauté a réaffirmé sa volonté d’être d’abord Église avant d’être actrice sociale et son désir d’être paroisse de l’EUdF . Ce qu’a concrétisé l’arrivée des pasteurs Marie-Claude et Georges FAUCHÉ en 2016, heureux de rejoindre une communauté à la fois soucieuse de son témoignage et au service concret du prochain.

Aujourd’hui, la communauté peut faire le constat que son rayonnement diaconal s’est signi­fi­ca­ti­ve­ment accru en 5 années. Le nombre des familles bénéficiant de l’antenne des Restos du cœur a été multiplié par 2 ou presque, les jardins partagés ont essaimé dans la cité Kallisté, une école libre d’une classe multi-niveau s’est installée sur son site de Terre Nouvelle pendant 5 ans…

Engagée dans la démarche Église Verte, son vécu l’a propulsé comme « lis des champs ».

A mi-chemin du mandat de son ministre, la communauté veut se donner une chance en plus de témoigner plus explicitement, de manière plus audible pour celles et ceux qu’elle sert par ailleurs, dans des quartiers populaires où les chrétiens sont disséminés, où le dialogue inter­re­li­gieux est incontournable pour une rencontre spirituellement sincère. Elle veut trouver ailleurs ou inventer puis mettre en œuvre de nouvelles façons de témoigner, de cheminer spirituel­le­ment. C’est l’objet du projet Oasis – Quêtes de sens, soif de Vie