Jean ! l'évangile des signes
La prochaine soirée constituera une introduction à l’évangile de Jean, tout au moins à sa première époque.
Texte proposé : Jean 1, 1-18
Les quatre évangiles relatent le séjour de Jésus-Christ sur terre, en deux époques : ses pérégrinations entre Galilée et Judée d’abord, sa passion et sa résurrection ensuite (depuis la dernière cène et son arrestation le Jeudi saint). C’est la même histoire, mais racontée de façons très différentes.
Pour la première époque, les synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) rapportent, chacun à sa façon, une suite d’événements factuels (dans un ordre approximatif), de rencontres, de fables (paraboles) et de miracles. Ils mettent l’accent sur les conditions de la venue du Royaume de Dieu sur terre. Il en ressort une impression de vie intense qui nous rend ces textes à la fois sympathiques et pas trop difficiles à comprendre.
L’évangile de Jean retient 7 signes (jamais de miracles) manifestant la gloire de Jésus et se limite à quelques événements (j’en compte 22), explicités par de longs discours ou monologues, dans lesquels Jésus définit ses rapports avec Dieu son Père, avec ses disciples, avec le monde et le sens de sa mission sur terre. Leur signification ne saute pas aux yeux de prime abord et donne parfois l’envie de passer à autre chose.
L’une des clés pour en faciliter la compréhension pourrait être de nous attacher à la composition de cet évangile, sa structure.
Si vous souhaitez préparer votre séance, vous pouvez cliquer ici pour accéder au texte complet
Au 13 novembre !
Pour vous connecter :
https://us02web.zoom.us/j/2078842701 (code 0000)
(application zoom.us nécessaire, téléchargeable gratuitement ; vous pourrez garder ce lien en mémoire dans vos favoris).