- Accueil
- Étude approfondie de la bible
Étude approfondie de la bible
Partage
Une fois par mois Daniel Humbert propose une étude approfondie de la Bible autour d’un thème et de textes bibliques.
Les séances ont lieu le mercredi de 19h30 à 21h en visioconférence
Présentation des Etudes Approfondies de la Bible
Il y a bien longtemps, confrontés aux violences, aux guerres, aux injustices de toutes sortes, aux catastrophes naturelles, à l’insuffisance des ressources conduisant aux famines et aux épidémies, les peuples du Proche-Orient ancien (Arabie, Egypte, Levant, Iran occidental, Mésopotamie, Asie mineure, Grèce) se sont interrogés. Du VIIIème siècle avant Jésus-Christ au VIIème après, leurs prêtres et leurs poètes ont consigné par écrit le fruit de leurs réflexions sous forme d’histoires qui ont été ensuite racontées de génération en génération.
Au nombre de ces textes, considérés comme sacrés dans leurs pays d’origine, la Bible qui, parfois, présente des explications et des propositions originales. Daniel Humbert vous en soumet chaque mois une lecture transversale pour tenter d’en faire ressortir les enseignements.
Prochaine séance :
Mercredi 13 novembre 2024, de 19h30 à 21h
Jean ! l’évangile des signes
La prochaine soirée constituera une introduction à l’évangile de Jean, tout au moins à sa première époque.
Texte proposé :
Jean 1, 1-18
Les quatre évangiles relatent le séjour de Jésus-Christ sur terre, en deux époques : ses pérégrinations entre Galilée et Judée d’abord, sa passion et sa résurrection ensuite (depuis la dernière cène et son arrestation le Jeudi saint). C’est la même histoire, mais racontée de façons très différentes.
Pour la première époque, les synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) rapportent, chacun à sa façon, une suite d’événements factuels (dans un ordre approximatif), de rencontres, de fables (paraboles) et de miracles. Ils mettent l’accent sur les conditions de la venue du Royaume de Dieu sur terre. Il en ressort une impression de vie intense qui nous rend ces textes à la fois sympathiques et pas trop difficiles à comprendre.
L’évangile de Jean retient 7 signes (jamais de miracles) manifestant la gloire de Jésus et se limite à quelques événements (j’en compte 22), explicités par de longs discours ou monologues, dans lesquels Jésus définit ses rapports avec Dieu son Père, avec ses disciples, avec le monde et le sens de sa mission sur terre. Leur signification ne saute pas aux yeux de prime abord et donne parfois l’envie de passer à autre chose.
L’une des clés pour en faciliter la compréhension pourrait être de nous attacher à la composition de cet évangile, sa structure.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour vous connecter
Les séances précédentes
Mercredi 16 octobre 2024, de 19h30 à 20h30
Les gnostiques
En introduction à l’évangile de Jean, auquel nous consacrerons les quatre séances suivantes, la prochaine portera sur le gnosticisme, courant de pensée dont on a prétendu qu’il avait fortement influencé les rédacteur de cet évangile.
Attention : il s’agit d’une étude complète sur un sujet inhabituel, d’où sa longueur exceptionnelle. Merci par avance de votre attention.
Texte proposé :
Ac 8, 9-24
En 1999 on découvre une version copte fort altérée (13 pages sur 31) d’un Évangile de Judas faisant de Judas le principal confident de Jésus, le seul ayant compris sa véritable nature et sa mission sur terre. Son attribution aux gnostiques relance l’intérêt pour ce courant de pensée, très spéculatif. Le gnosticisme se veut chrétien, mais a de Jésus une représentation totalement différente de celles que nous proposent les évangiles canoniques, de même que son interprétation de l’Ancien Testament est diamétralement opposée à celle traditionnellement admise par l’Église officielle. Celle-ci a toujours vigoureusement combattu cette dangereuse hérésie, dont elle a cherché à effacer les traces.
Que sait-on de cette doctrine, de son organisation, de ses pratiques et de ses grandes figures alors que ses textes fondateurs ont, pour l’essentiel, disparu. A-t-elle eu ultérieurement des tenants (on a accusé les Templiers d’en être) ?
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 18 septembre 2024, de 19h30 à 20h30
Le boiteux de la Belle Porte
Textes proposés :
Gn 32, 23-33
Es 35, 3-8
Ac 3, 1-12 et 4, 22
Remplis du Saint-Esprit, généreusement déversé à la Pentecôte, les quelques disciples subsistant, devenus des Apôtres, sont rapidement débordés : plus de cinq mille fidèles quelques semaines plus tard, en ne comptant que les hommes (Ac 4 ,4). Il leur faut définir et organiser leur groupement. Selon l’évangéliste Luc, Pierre définit en trois discours la théologie de la future Église : devant le peuple le matin de le Pentecôte (Ac 2, 14-39), devant les Juifs (Ac 3, 12-26) et devant le Sanhédrin (Ac 4,8-20).
Cependant la vie continue et entre-temps Pierre et Jean montent au Temple pour y prier. Ils retrouvent là un impotent, installé tous les jours pour mendier son existence. Je vois dans la façon dont ils vont le guérir de son infirmité l’exposé de la doctrine caritative de l’Église naissante.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 19 juin 2024, de 19h30 à 21h00
L’ascension
Textes proposés :
1 Cor 15,1-8
Ep. 4, 8-9
Mc 16
Mt 28,16-20
Sa mission sur terre achevée, Jésus-Christ retourne logiquement d’où il vient, aux cieux, pour siéger à la droite de Dieu. Les modalités matérielles de ce transfert ont suscité émerveillements, interrogations et commentaires, voire émules, alors même que le Nouveau Testament semble n’y accorder que peu d’importance : lorsque Saint-Paul, listant ceux à qui est apparu Jésus après sa résurrection, ne distingue pas ceux avant et ceux après son ascension, alors que Luc (pour plus de sûreté ?) le renvoie deux fois au ciel à quarante jours d’intervalle.
Nous confronterons ces différents récits. Pour vous faciliter l’écoute, je vous suggère de relire le dernier chapitre de chaque évangile.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 15 mai 2024, exceptionnellement de 20h à 21h
La transfiguration
Textes proposés :
Mt 17, 1-9,
Alors que le grec metamorphosis est habituellement traduit par métamorphose, la tradition chrétienne a retenu transfiguration pour ce moment de la vie de Jésus. À juste titre : une métamorphose, c’est un changement de forme du corps, alors que l’être profond, l’âme ou l’esprit, reste inchangé. Ici, Jésus ne change pas de corps, mais ses vêtements deviennent d’une luminosité exceptionnelle alors que son visage, reflétant sa relation avec Dieu le Père, resplendit, tel celui de Moïse au retour du Sinaï après y avoir rencontré Dieu, au point qu’il devait porter un voile sur son visage pour ne pas éblouir les Hébreux.
Luc résume en disant que les disciples virent la gloire de Jésus.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 17 avril 2024
Jésus multiplie les pains
Textes proposés :
2R 4, 42-44,
Mt 14, 13-21 et 15, 29-39,
Mc 6, 30-44 et 8, 1-10,
Lc 9, 10-17,
Jn 6, 1-15
Pour nourrir des foules nombreuses, Jésus multiplie pains et poissons. Pour que nous comprenions bien, les évangiles se mettent en quatre pour nous le raconter, à deux reprises insistent Marc et Mathieu.
Au-delà de l’analyse des convergences et divergences entre les différentes versions, je vous propose quatre enseignements : Dieu ne travaille pas seul, Dieu ne travaille pas sans rien, Dieu n’oublie personne, Il nous invite simplement à nous aider les uns les autres à tenir debout face aux difficultés de la vie.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 14 mars 2024
Le jeune homme riche, selon Matthieu
Textes proposés :
2 S 6, 1-15,
1 Ch 13 et 15
Mt 19, 16-26 ; Mc 10, 17-29 ; Lc18, 18-27,
Ac 16, 25-34
Depuis la nuit des temps, l’homme n’a eu de cesse de sécuriser son accès au paradis, sur terre ou dans les cieux.
C’est ainsi qu’un homme, jeune et fortuné, vint consulter Jésus.
Apparemment, la réponse le déçoit. Pourquoi ?
Un contre-exemple est proposé dans l’Ancien Testament.
Un certain Obed-Édom, contemporain du roi David, a semblé s’en sortir beaucoup mieux.
Quel était son secret ?
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 14 février 2024
La femme hémoroïsse, la fille de Jaïrus et … Sénèque
Deux femmes en danger de mort chez Marc
Textes proposés :
Lv 15, 19-32
Mc 5, 21-43
Dans cet épisode, Jésus est confronté à deux femmes dont la société bien pensante refuse, pour des raisons diamétralement opposées, d’admettre la féminité, au point de les laisser mourir. Comment Jésus va-t-il pouvoir les ramener à la vie ?
Pour les musulmans, fatalistes, le cours des choses ne peut être infléchi, car elles ont été écrites dès l’origine. Pour les païens, et notamment les stoïciens, déterministes, les choses sont le résultat d’une longue suite, non modifiable, de causes et de conséquences, c’est le Destin. Les chrétiens croient qu’un moteur peut changer le cours du monde : l’Amour ; rien n’est fixé d’avance.
Cliquez ici pour lire le contenu de la séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 17 janvier 2024 :
La tentation du Christ
Textes proposés :
Lévitique 16,
Luc 4, 1-13
En décembre, nous avions assisté à l’accomplissement pas à pas par Jean-Baptiste du rituel des Expiations, institué au chapitre 16 du livre du Lévitique, sur la personne de Jésus. Ainsi, alors même que le prophète oignait Jésus Roi d’Israël, le prêtre confessait sur Sa tête tous les péchés d’Israël, faisant de Jésus le bouc émissaire du peuple. Conformément aux prescriptions lévitiques, Jésus est alors conduit par le Saint-Esprit dans le désert.
Là, il sera tenté par le diable. Les trois mirages proposés et la façon dont Jésus va y résister nous éclairent sur ce que sera Son ministère, mais aussi sur comment comprendre nos existences.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 13 décembre 2023
Jean-Baptiste ou le grand mal entendu
Textes proposés :
Lévitique 16,
Jérémie 1
Préparant Noël, nos paroisses vont, brièvement, évoquer Jean-Baptiste, dernier
prophète de l’Ancienne Alliance, celui qui proclame l’arrivée imminente du
Rédempteur d’Israël annoncé par les prophètes antérieurs, qu’il salue et baptise :
Jésus. Mais, tant le comportement que l’enseignement de celui-ci sont si éloignés de
ses attentes que Jean-Baptiste lui dépêche quelques-uns de ses disciples pour lui
poser la question : es-tu celui que nous attendons ou devons-nous en attendre un
autre ?
Les passages du Nouveau Testament relatifs au Baptiste sont peu nombreux, son
rôle et son influence ayant été probablement sous-valorisés par nos évangiles. Je
recommande la lecture préalable du très important chapitre 16 du Lévitique, qui traite
du rituel des Expiations (Grand Pardon ou Yom Kippour), ainsi que du chapitre 1er du
livre de Jérémie (vocation et rôle du prophète de l’Ancienne Alliance).
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 22 novembre 2023
Les généalogies de Jésus
Textes proposés : Nombres 5,1-5,
Mt 1, 1-17,
Lc 3, 23-38
Durant l’avent, on se penche avec attendrissement sur les récits de l’enfance dans
les évangiles de Matthieu et de Luc. Deux passages cependant nous paraissent peu
attractifs : les généalogies de Jésus que proposent ces évangélistes. Elles ne
manquent pourtant pas d’intérêt et même de surprises, ne serait-ce que parce
qu’elles annoncent des grands-pères différents pour Jésus.
Relisez donc ces deux textes.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 11 octobre 2023
Habacuc
Texte proposé : Habacuc 1 à 3
Habacuc, un petit prophète qui ne nous a laissé qu’un texte bref (3 chapitres ; 56
versets). Quand vivait-il ? quel fut son vécu ? on n’en sait véritablement rien. Et
pourtant, à plusieurs reprises les auteurs du Nouveau Testament, ainsi que Luther
beaucoup plus tard, se réfèrent à ce texte pour fonder leur doctrine du salut ou de la
justification par la foi.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 13 septembre 2023
Abdias
Textes proposés : Abdias 1-21,
Genèse 25, 21-34
Textes proposés : Ab 1-21
Gn 25, 21-34
Abdias est le quatrième des petits prophètes et le plus court. C’est même en fait le plus court de tous les livres de la Bible : 21 versets, pas même un chapitre. Le simple fait qu’un texte aussi bref ait traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous est déjà un indice de son importance.
Il n’est pas d’un accès facile : plus bref livre de la Bible, mais pas le plus lu. Toutefois, la Bible est pour nous un texte sacré. C’est-à-dire, sous réserve des discussions sur la canonicité de tel ou tel livre, un tout dont nous ne pouvons rien retrancher et auquel nous ne pouvons rien ajouter. Certes, certains passages semblent mieux correspondre à nos attentes et à nos interrogations, mais ils ne prennent leur plein sens qu’à la lumière de tous les autres passages.
Nous allons donc rechercher ensemble ce soir ce que nous apporte ce livre, même s’il n’est pas de ceux auxquels nous nous reportons spontanément. Après l’avoir lu, nous nous poserons les questions habituelles : par qui et quand fut-il écrit, de quel événement parle-t-il, quel enseignement pouvons-nous en tirer ?
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 14 juin 2023
Le livre de Ruth
Texte proposé : Ruth 1, 1-19
Pour cette dernière séance de l’année scolaire 2022-23, je vous propose une
friandise : le livre de Ruth. Ce conte sentimental, le genre n’est pas d’hier, où il est
beaucoup plus question de foi que de religion, est un véritable régal.
Mais, au-delà de son aspect idyllique, il apporte un message profond et de portée
générale : Dieu n’est pas celui d’un groupuscule privilégié ; il s’adresse à tous.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 17 mai 2023
Les trois Jésus
Textes proposés : Jean 1, versets 1 à 17 (prologue de l’évangile de Jean),
Mathieu 4, versets 1 à 11 (récit de la tentation au désert)
Les récits bibliques, en Hébreux pour l’Ancien Testament, en Grec pour le Nouveau,
retiennent souvent des dénominations différentes pour des lieux ou des personnes
qui portaient en fait le même nom. S’y rajoutent des traditions, fort anciennes, de
transposition des noms propres lors du passage au Français. Le résultat est que des
similitudes, pourtant frappantes, entre différents personnages de la Bible nous sont
masquées.
Pour cette fois, je vous propose de revenir sur trois d’entre eux (deux de l’Ancien
Testament, un du Nouveau) qui portent, à peu de choses près, le même nom : Dieu
guérit ou Dieu sauve.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 12 avril 2023
La première pentecôte
Texte proposé : Deutéronome 16, 1-17
Pâques à peine derrière nous, nous sommes déjà dans l’attente de l’Ascension et,
surtout, de la Pentecôte. Le chapitre 2 des Actes des Apôtres explique qu’à cette
seconde occasion des juifs pieux venus de toutes les nations sous le ciel étaient
rassemblés à Jérusalem. Beaucoup de monde apparemment ; de fait, cette fête
attirait un nombre considérable de pèlerins, Jérusalem voyant sa population décupler,
passant de 30 000 à 300 000 personnes. Mais que venaient-ils y fêter ? Chaouvot
disent les juifs contemporains qui célèbrent cet événement cinquante jours (d’où son
nom grec) après leur Pâque les 26 et 27 mai prochains, la veille de notre Pentecôte
le 28 mai. Et que fêtent-ils ?
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 15 mars 2023
Ismaël, Isaac et Saint Paul
Textes proposés : Galates 4, 22-31,
Genèse 10, 27 à 25, 17
Dans son épître aux Gaulois de Turquie (épitre aux Galates 4, 22 à 31), Saint Paul
rappelle que juifs et chrétiens descendent d’Abraham, mais selon lui les premiers par
Ismaël, né de la servante selon la chair, les seconds par Isaac, né de la femme libre
selon l’Esprit (la promesse). À n’y rien comprendre, tout juste propre à compliquer
encore un peu plus les rapports entre juifs et arabes. Né selon la chair, ça me paraît
facile à appréhender ; né selon l’Esprit, cela demande une lecture beaucoup plus
attentive de l’histoire d’Abraham. Elle est aux chapitres 10 (à partir du verset 27) à 25
(jusqu’au verset 17) du livre de la Genèse ; je en vous recommande la lecture (facile)
pour suivre au mieux ce prochain exposé. Autre leçon de ces textes mythiques : si la
maternité est un fait matériel, incontestable, la paternité est un acte social, authentifié
par une formalité juridique.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 8 février 2023
Babel, un Dieu plein de retenue
Textes proposés : Genèse 10, 1 et 6-12,
Genèse 11, 1-9
Le récit de la tour de Babel est bien connu : fous d’orgueil, ayant mal assimilé la
leçon du Déluge, les hommes décident d’ériger une tour dont la hauteur les mettra à
l’abri d’un tel cataclysme ; heureusement Dieu, dans Sa grande sagesse, déjoue
leurs ambitions en brouillant leur langage et en les dispersant sur toute la terre, les
empêchant ainsi de se prendre pour des dieux et d’avoir la prétention de diriger le
monde ; cette malédiction divine prend fin le jour de la première Pentecôte
chrétienne, lorsque le Saint-Esprit donne aux apôtres la faculté de s’exprimer dans
les différentes langues du monde alors connu.
Cette interprétation traditionnelle me paraît à la fois un peu trop simple et un peu trop
moralisatrice. On pourrait peut-être, en cherchant mieux, en tirer un peu plus.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 18 janvier 2023
Caïn ou la première humanité
Texte proposé : Genèse 4, 1-24
Après quatre séances consacrées à des généralités sur la Bible et les textes anciens
(importance du médium retenu pour transmettre la Parole, représentations de
l’univers au travers des époques, signification des nombres, notamment douze et
quarante), nous entrons dans le vif du sujet. Notre parcours sera ponctué par des
arrêts en différents points de la Bible, en commençant par l’épisode de Caïn et son
frère Abel. Passé l’âge de l’innocence au jardin d’Éden, l’humanité s’installe dans la
vie réelle, sur terre. Le premier récit rapporté est celui d’un fratricide ; le ton est
donné ! Au cours de cette séance, nous réfléchirons au défi que représente pour
l’humanité sa propre violence et aux façons de la réguler. Le sujet est toujours
d’actualité. Nous verrons aussi pourquoi les psychanalystes voient en Caïn le père
des masochistes.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 14 décembre 2022
Le nombre 40
Texte proposé : Genèse 29, 15-28
La précédente séance de nos Études approfondies de la Bible portait sur la
signification du nombre douze dans la Bible. La prochaine sera consacrée au
nombre quarante. Vous pensez immédiatement aux quarante jours et quarante nuits
du Déluge ou aux quarante jours que dura la tentation de Jésus au désert, mais il y
d’autres occurrences, en effet ce nombre n’apparaît pas moins de 96 fois dans nos
textes sacrés.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 16 novembre 2022
Le nombre 12
Texte proposé : Mc 5, 21-43
Les prochaines séances de nos Études approfondies de la Bible, sous l’égide de la
paroisse de Vitrolles – Marseille-Nord, porteront sur la signification de certains
nombres dans la Bible et autres ouvrages de l’Antiquité : – mercredi 16 novembre
de 19h30 à 21h00 le nombre douze (les douze tribus d’Israël, les douze disciples, …,
cela vous dit quelque chose) ; – mercredi 14 décembre de 19h30 à 21h00 le
nombre quarante (vous pensez immédiatement aux quarante jours et quarante nuits
du Déluge ou aux quarante jours que dura la tentation de Jésus au désert).
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 9 octobre 2022
Cosmos et religion
Texte proposé : Genèse 1 et 2, 1-4
Les humains ont toujours cherché une correspondance entre ce qu’il voyaient la nuit au-dessus de leurs têtes et l’espace dans lequel ils vivaient. Ils sont arrivés à la conclusion que ces deux mondes étaient le reflet l’un de l’autre et que tout déséquilibre dans l’un entraînait une désorganisation de l’autre. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur conception du divin ait évolué en même temps qu’évoluait leur connaissance de l’univers.
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
Mercredi 21 septembre 2022
L’accès à la Parole
Textes proposés : Deutéronome 5, 1-7,
Jean 3, 16-18
La première de ces causeries portera sur l’accès à la Parole. En des temps
immémoriaux, Dieu a adressé aux hommes une Parole. Il a fallu qu’ils la
comprennent, la conservent et la transmettent. Il n’y a pas de message sans vecteur,
sans support, qu’il soit gravé, écrit, peint ou numérisé. Quelle fut l’influence de ces
modes de conservation/transmission sur le message lui-même ?
Cliquez ici pour lire le contenu de cette séance
Cliquez ici pour visionner la séance
L’intégralité des textes de séances précédentes :
Pour accéder au des séances précédentes, cliquez ici