Les gnostiques
En introduction à l’évangile de Jean, auquel nous consacrerons les quatre séances suivantes, la prochaine portera sur le gnosticisme, courant de pensée dont on a prétendu qu’il avait fortement influencé les rédacteur de cet évangile.
Attention : il s’agit d’une étude complète sur un sujet inhabituel, d’où sa longueur exceptionnelle. Merci par avance de votre attention.
Texte proposé : Ac 8, 9-24
En 1999 on découvre une version copte fort altérée (13 pages sur 31) d’un Évangile de Judas faisant de Judas le principal confident de Jésus, le seul ayant compris sa véritable nature et sa mission sur terre. Son attribution aux gnostiques relance l’intérêt pour ce courant de pensée, très spéculatif. Le gnosticisme se veut chrétien, mais a de Jésus une représentation totalement différente de celles que nous proposent les évangiles canoniques, de même que son interprétation de l’Ancien Testament est diamétralement opposée à celle traditionnellement admise par l’Église officielle. Celle-ci a toujours vigoureusement combattu cette dangereuse hérésie, dont elle a cherché à effacer les traces.
Que sait-on de cette doctrine, de son organisation, de ses pratiques et de ses grandes figures alors que ses textes fondateurs ont, pour l’essentiel, disparu. A-t-elle eu ultérieurement des tenants (on a accusé les Templiers d’en être) ?
Si vous souhaitez préparer votre séance, vous pouvez cliquer ici pour accéder au texte complet
Au 16 octobre!
Pour vous connecter :
https://us02web.zoom.us/j/2078842701 (code 0000)
(application zoom.us nécessaire, téléchargeable gratuitement ; vous pourrez garder ce lien en mémoire dans vos favoris).